Accueil du site > Les écrits de Claude Cordier > Les Fulgures de Claude Cordier > LE PETIT CORDIER ( DE P À V SANS AMENDE)

LE PETIT CORDIER ( DE P À V SANS AMENDE)

lundi 19 décembre 2011, par Claude Cordier

J’en remets une couche.

P Pourvoir : action par laquelle on exige d’un supérieur qu’il cesse de nous traiter d’inférieur. « Il eut fallut que je pourvusse en bleu de Prusse les russes pour qu’ils ne s’incrustent plus » A ne pas confondre avec Pouvoir : « Si vouloir c’est pouvoir, moi je veux peu. »

Q Queuenovelle : rouleau de pâte à mots farci de larmes en gelée.

R Rodomontagne : faire le fanfaron en altitude sans moufle mais armé. Bernanos : « Honteux de servir sous des généraux en rodomontagne »

S Schmioufnouf : petit ours en peluche qui ne sait pas se moucher. « A déconseiller aux moins de trois ans et aux allergiques trentenaires »

T Typhusoïdite : nom donné à plusieurs maladies infectieuses, tyrannie, typhon, torture, typiquaphobie, typtologisme contagieux. « En 1876, on nota une recrudescence de typtologie, les esprits frappeurs se défoulaient » (cf. Le petit 19è, sous presse à Namur)

U Urinuager : fait de voter plus bas que ses rêves.

V Villégrature : lieu de repos pour ancien président amnistié. J de Bavoir : « C‘était la première fois de ma vie que je villégraturais comptant »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette