Pardon et Amour
Kippour, c’est une expérience personnelle. Un arrêt, une trêve, une longue réflexion, une méditation. Un jour pas comme les autres. Une empathie vers le monde, vers son prochain, juif ou non juif. Une empathie vers tous les hommes.
Kippour, c’est un déversoir d’amour. C’est un moment de recul au milieu d’un monde fou.
Et le soir, après le "chofar", on n’est plus tout à fait le même. Peut-être un peu meilleur. Peut-être plus apte à aider l’autre, avec une envie de l’étreindre. Mais pour moi, Kippour, ce n’est pas me refermer sur ma communauté, pour être entre soi. C’est plutôt m’ouvrir davantage sur le monde. Entre ce Kippour et le précédent, je me suis découvert de la famille Tibétaine. Elle me manque autant que la mienne lorsque elle est absente !
C’était mon 53ème Kippour conscient, dans une synagogue. Cette présence, c’est un peu comme un caillou régulièrement jeté sur le chemin de ma vie. Un repère, une lumière au milieu d’un chemin zig zagant .
Je ne me suis pas levé tôt ... (pour une fois). Pas de radio, ni dans la salle de bain, ni dans la voiture (bien sûr je devrais marcher, si je faisais celà dans les règles).
Mais j’étais détendu, depuis que dans ma deuxième vie une femme aimante me respecte totalement. Grand merci.
Répondre à ce message